Jeu de sensibilisation dans les écoles francophones
Rizome-Bxl et l’APO ASBL (services d’aide aux justiciables) ont mis sur pied un projet de sensibilisation sous forme de jeu à destination d’élèves de 5e et 6e secondaires provenant d’écoles bruxelloises francophones. Cet outil pédagogique est proposé en collaboration avec les enseignant·e·s et peut être adapté à la pédagogie de l’établissement en l’incluant dans le cadre d’un cours où une introduction à l’univers carcéral a été donnée au préalable.
Ce projet a pour objectif de sensibiliser et prévenir les jeunes aux réalités du monde carcéral et à sa population. Il propose une réflexion ainsi qu’une déconstruction des préjugés en offrant un espace de parole aux étudiant·e·s afin de répondre à leurs interrogations sur le sujet.
Le jeu s’effectue en petits groupes comprenant plus ou moins 7 élèves par plateau avec au moins un·e professionnel·le L’équipe peut animer jusqu’à 4 plateaux par classe.
Le jeu se déroule en trois parties :
- La présentation des services sociaux actifs en prison ainsi qu’une explication sur la situation actuelle des prisons en Belgique.
- Le déroulement du jeu : Il s’agit d’un parcours fictif d’une personne détenue depuis l’arrestation jusqu’à sa libération. Les participant·e·s doivent se glisser dans la peau du personnage et effectuer des choix qui seront judicieux pour la suite de son incarcération.
- Un débat avec l’ensemble de la classe.
L’animation dure en moyenne 2h.
Les élèves sont donc confrontés aux réalités du terrain ainsi qu’aux notions principales de procédure pénale. Nous abordons tout au long du jeu, les difficultés qu’une personne détenue peut rencontrer lors de sa détention et pour la préparation de sa sortie.
Pour toutes informations supplémentaires ou pour une demande d’animation merci de contacter : Alice Michaux à l’adresse mail suivante alice.michaux@rizome-bxl.be
Cette activité a eu un impact pédagogique sur moi. Cela m’a permis de m’intéresser et de réfléchir à la prison, alors qu’avant, je n’étais pas du tout intéressée par ça.
Pour moi cette sortie a été riche en matière de données sur le ressenti des prisonniers et sur la manière dont les proches gèrent la situation.
Les organisatrices sont bienveillantes et n’ont pas jugé les clichés que l’on a pu avoir sur la prison et ses détenu·e·s Elles ont donné des anecdotes approfondies et intéressantes sur le système carcéral.
Sensibilisation dans les écoles néerlandophones
Un module de sensibilisation est également en cours de création pour les étudiants néerlandophones.
Les journées nationales des prisons (JNP)
Les “Journées Nationales de la Prison” (JNP) est un événement d’information et de sensibilisation de la société civile aux thématiques carcérales. Cet événement existe depuis 2014 en Belgique sous l’impulsion du Conseil Central de Surveillance Pénitentiaire s’inspirant d’un événement qui existe en France depuis 1991. Ces journées s’étalent sur plusieurs jours de manifestations culturelles qui ont lieu dans l’ensemble du pays dans le courant du mois de novembre.
Rizome-Bxl soutien cet évènement et y participe selon la thématique annuelle et les besoins en ressources humaines ou d’expertises.
Actualités à suivre sur leur site internet ou via leur page facebook :