Notre service de médiation de dettes s’adresse à toute personne en situation de (sur)endettement et qui :
- Être incarcéré·e (quel que soit le lieu de détention) ou sous surveillance électronique
- Se réinsérer sur Bruxelles
Si vous êtes schaerbeekois, vous pouvez directement vous adresser au service RePR au 02/240.34.38 ou au repr@1030.be
- Avoir des dettes non-judiciaires (énergie, crédit, transport, santé, pension alimentaire, cotisation sociales pour indépendant, ...)
Les amendes pénales, frais de justice et parties civiles peuvent être traitées directement dans un accompagnement social
- Attention :
- Notre service s’occupe uniquement de la médiation de dettes amiable et ne fait pas de médiation de dettes judiciaires. Tous nos services sont donc gratuits !
- Notre liste d’attente est actuellement fermée jusqu’au 01/04/2025. Vous pouvez contacter d’autres services de médiation de dettes dont vous trouverez les coordonnées en cliquant ici.
Comment se passe un accompagnement ?
Notre accompagnement est adapté à chaque personne en fonction de sa situation et de sa demande. Le premier entretien sert à comprendre ce qu’est la médiation de dettes amiable, les droits et obligations des différentes parties concernées et de répondre aux questions de la personne. Ce n’est qu’après avoir obtenu toutes ces informations que la personne décide si elle souhaite, ou non, commencer un suivi en médiation de dettes.
Un accompagnement, c’est quoi exactement ?
- Créer un lien de confiance, tant avec la personne qu’avec les créanciers
- Avoir une vue d’ensemble, correcte et actualisée des différentes dettes
- Établir un budget basé sur la situation socio-professionnelle
- Négocier et adapter les plans de paiements à l’évolution de la situation
- Être un relais pour les proches concernés par les dettes
- Aider dans les démarches nécessaires à l’introduction d’une médiation judiciaire (Règlement Collectif de Dettes)
Quand et comment nous contacter
Il est important de nous contacter au moment de votre incarcération ou de votre surveillance électronique, afin d’être inscrit sur notre liste d’attente. Nous rencontrons les personnes par ordre chronologique, selon la date d’introduction de la demande, même si vous êtes libéré·e entre-temps.
Vous pouvez nous contacter par billet de rapport, par l’intermédiaire de votre assistant social ou par téléphone au 02/209.34.00.
Un médiateur ou une médiatrice de dettes est disponible pour répondre à vos questions, par téléphone ou lors d’un rendez-vous en consultation, chaque jeudi matin de 9h à 12h.