Les visiteuses et visiteurs en prison sont des personnes ressources essentielles dans notre organisation. En effet, elles soutiennent activement les personnes incarcérées et, par leur démarche, refusent la rupture entre la société et ces dernières.
Qu’est-ce que les visiteuses et visiteurs en prison offrent ?
Une écoute bienveillante et des échanges citoyens sur la vie, dans un cadre de respect mutuel et de non-jugement de la personne détenue.
Les échanges sont possibles autour de trois principes fondamentaux :
La confiance, la régularité et la discrétion.
- C’est une équipe multilingue qui peut échanger dans les langues suivantes : français, nederlands, english, português, românesc, español, Italiano.
Une collaboration entre citoyen·nes et professionnel·les :
Au sein de l’ASBL, le collectif de visiteuses et visiteurs en prison se compose d’une quarantaine de volontaires, accompagnés par 4 professionnel·les de Rizome-Bxl.
Des réunions mensuelles permettent de se rencontrer, d’échanger sur nos pratiques et de s’informer sur certains sujets en lien avec l’environnement de ce volontariat (système judiciaire, réseaux d’aide et de soins, etc.).
Si vous souhaitez nous rejoindre, voici quelques informations à prendre en compte avant d'envoyer votre candidature :
- Vous devez être agé d'au moins 30 ans
- Nous demandons l'extrait de casier judiciaire pour pouvoir entrer en prison
- Nous privilégions les candidats qui parlent plusieurs langues
- Les visites bénévoles se font à la prison de Haren uniquement
- Les visites en prison se font de préférence en dehors des heures de bureau (fin de journée et le week-end)
- Il faut être disponible pour certaines réunions ayant lieu l'après-midi et/ou en soirée
- Si cela vous intéresse, envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) uniquement en septembre ou en mars à : visitebenevole@rizome-bxl.be
- Une rencontre sera organisée avec deux professionnel·le·s de l’ASBL qui encadrent l’équipe des visiteurs et visiteuses, afin de discuter de ce projet de volontariat et présenter notre mode de fonctionnement.
- La durée totale du processus de candidature peut prendre jusqu’à quatre mois (procédure indépendante et nécessaire au sein de l’administration pénitentiaire avec des délais variables).