Un suivi psychologique est la rencontre régulière, établie sur une relation de confiance, avec un·e psychologue. Ce suivi est mis en place à la demande d’une personne, qu’elle soit incarcérée ou non, et ce à tout moment d’une procédure judiciaire. Les entretiens sont soumis au secret professionnel.

Il s’agit d’entreprendre un travail de soutien à la détention avec la personne détenue, d’intervenir ponctuellement en situation de “crise”, d’apporter une aide pour la construction du plan de reclassement et de proposer un suivi post-carcéral.

À qui s’adresse ce service ?

Les auteur·e·s d’infractions ; c’est-à-dire les personnes confrontées actuellement ou par le passé à une problématique judiciaire, personnes incarcérées, internées ou libérées. Les proches des justiciables peuvent également être reçus.

Toute demande d’aide psychologique est prise en compte et le(s) premier(s) entretien(s) permet(tent) d’évaluer la demande de la personne. La continuité et la régularité du suivi se décident en accord avec la personne.

Introduire une demande

Vous désirez faire appel à notre service pour un suivi psychologique régulier à Bruxelles, en prison ou dans nos bureaux en centre-ville ?

Vous pouvez prendre contact avec l’accueil de l’ASBL et nous informer de votre demande.

Notre service est gratuit et nous fonctionnons avec une liste d’attente.

Attention : Pour répondre plus rapidement aux nouvelles demandes, les services d’aide aux justiciables subsidiés par la Commission Communautaire Commune de la Région Bruxelles-Capitale propose une “liste d’attente commune” avec la possibilité pour les bénéficiaires d’être reçu·e·s dans un autre service bruxellois pour un délai d’attente le plus court possible. Cela signifie qu’une personne qui fait la demande d’un accompagnement psychologique auprès de Rizome-Bxl pourra éventuellement être reçue par un·e psychologue d’un autre service d’aide aux justiciables, fonctionnant sur le même mode de gratuité et de confidentialité.