Intra-muros : accompagnements sociaux en prison
Une grande partie de notre travail s’effectue dans le cadre de rencontres individuelles, à la demande des personnes détenues.
L’accompagnement s’effectue tant pour les personnes condamnées ou prévenues (droit commun) que pour les personnes internées et détenues en prison. Notre intervention peut se faire à tous les stades de la procédure judiciaire (détention préventive, condamnation et internement).
Le point de départ de ces accompagnements est toujours une demande directe de la personne, par téléphone ou par les canaux de communication de la prison (exemple : billet de rapport).
Les premières rencontrent permettent d’analyser et de clarifier la demande, de poser le cadre de l’intervention et de réorienter si nécessaire.
Nous proposons un accompagnement psychosocial et un soutien moral.
En prison, nous répondons à des demandes ponctuelles et variées, ou à l’élaboration et la mise en place du plan de détention et de reclassement de la personne détenue : soutien au logement, à l’accès aux soins, aux liens familiaux, à la recherche de formation ou d’emploi, …. Si nécessaire, nous pouvons réorienter les personnes vers des services sociaux spécialisés dans certaines thématiques ou collaborer avec le réseau professionnel existant.
Nous pouvons également, à la demande des personnes détenues, proposer un accompagnement lors de permissions de sorties à l’extérieur de la prison, en vue de concrétiser son projet de réinsertion (régularisation administrative, candidature dans une structure de soins, inscriptions pour un logement social, entretien dans une maison d’accueil, …).
Extra-muros : accompagnements sociaux à l’extérieur de la prison
Les accompagnements sociaux peuvent se poursuivre après la libération, avec ou sans conditions de justice (libération conditionnelle, surveillance électronique, libération à l’essai, fond de peine, etc.), si la personne le souhaite.
Notre service social est également disponible pour les personnes qui n’ont pas été rencontrées au préalable en prison. Pour ces nouvelles demandes ou pour toute personne concernée par une procédure judiciaire, nous organisons en nos bureaux des permanences sociales afin d’entamer un accompagnement à Bruxelles.
Notre volonté est de faciliter l’accès à notre service social pour les personnes ex-détenues ou en permissions de sorties (prisons hors Bruxelles), ainsi que pour leurs proches dans le besoin.
Les accompagnements individuels à l’extérieur de la prison s’organisent principalement avec des entretiens réguliers au bureau et des contacts téléphoniques. À la demande des personnes et lorsque cela est nécessaire, nous proposons des accompagnements et des rencontres à l’extérieur du bureau (ouverture des droits sociaux, visite sur le lieu de vie, démarches administratives, médiations, rencontre du réseau, séjour à l’hôpital, …).