La permanence sociale au bureau
Vous désirez rencontrer un·e professionnel·le pour trouver de l’aide ou un conseil, personnellement ou pour la situation d’un proche ?
Vous désirez un accompagnement social dans un service d’aide aux justiciables ?
Rizome-Bxl organise une permanence sociale chaque matin du lundi au vendredi, de 9h à 12h, sur notre site 41 Boulevard Anspach à 1000 Bruxelles.
Un·e assistant·e social·e sera disponible pour répondre à votre demande sans rendez-vous.
La permanence sociale accueille toute personne confrontée à une procédure judiciaire pénale en cours ou passée, les personnes détenues, libérées ainsi que pour leurs proches.
Cette rencontre a pour but de comprendre votre situation, de répondre à des premières demandes, de vous informer et vous orienter selon vos besoins.
Si nécessaire, cela peut également devenir un accompagnement à plus long terme.
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service au 02.209.34.00.
Une permanence sociale en prison
“La P.A.N.E. ”: Permanence d’Accueil pour les Nouveaux Entrants
L’entrée en prison est un événement qui, dans la plupart des cas, va considérablement impacter la vie de la personne incarcérée mais aussi celle de son entourage.
Afin de pouvoir accompagner au mieux les personnes détenues lors de leur entrée en établissement pénitentiaire, plusieurs services d’aide sociale aux justiciables assurent une Permanence d’Accueil pour les Nouveaux Entrants (P.A.N.E.). Ces rencontres entre personnes détenues et intervenant·e·s extérieur·es sont réalisées, dans la mesure du possible, trois jours suivant le premier jour de détention.
Cette permanence permet d’agir sur des demandes urgentes liées au choc de l’incarcération et auxquelles nous tentons de répondre le plus rapidement possible. Nous pouvons alors informer la personne sur ses droits, lui expliquer le fonctionnement carcéral (procédure pénale, fonctionnement intérieur de la prison, informations administratives, …) et lui présenter l’offre des différents services d’aide actifs en prison, appelés aussi les services externes.
Après cette rencontre d’information et une première aide urgente, la personne peut s’inscrire sur la liste d’attente des services sociaux externes via “billet de rapport” ou par téléphone.