Le dispositif logement peut proposer un renforcement de l’accompagnement social en quatre temps pour les personnes sortant de prison, selon les situations individuelles :

1) Accompagnement pendant la détention
2) Accompagnement à la sortie de prison

3) Accompagnement dans un logement de transit
4) Accompagnement dans un logement durable

L’étape d’un logement de transit est obligatoire pour consolider le projet de libération et créer un réseau d’aide adapté avec l’équipe logement. Les solutions post-transit doivent être investies en amont (exemple : inscriptions sur des listes d’attente pendant la détention) et sont de la responsabilité des locataires (recherche active de logement pendant le transit).

Principes fondamentaux

1) Notre dispositif intervient sur les difficultés rencontrées à la sortie de prison

2) Le dispositif logement intervient en seconde ligne en dehors de l’urgence : l’équipe logement vient renforcer un accompagnement social général déjà investi avec un service social :

3) Le dispositif logement se différencie du Housing First de part le type d’accompagnement et le public cible. En effet, le logement n’est pas le point de départ et vient renforcer un projet de libération déjà construit (remise ordre administrative, projet d’occupation, accès aux soins, plan de reclassement, etc.) ou est proposé après une première étape de soins à la sortie de prison (hôpital, communauté thérapeutique, autres) :

4) Le dispositif est construit autour de partenariats essentiels à la bonne gestion d’un parc immobilier et l’accompagnement des locataires. C’est dans cette dynamique que s’inscrit un travail de réseau important pour lequel l’équipe logement assure un rôle de triangulation et de facilitation entre les différents intervenants :